Ardèche inf'eau Plage

Le portail des baignades en rivière du bassin versant de l’Ardèche

L’amont du bassin versant du Chassezac passe en « Alerte sécheresse »

Malgré un printemps pluvieux cette année, qui a fait du bien à nos rivières et à nos ressources souterraines, les fortes chaleurs de cet été ont quand même entraîné la baisse habituelle et régulière des débits.

Après le niveau ALERTE RENFORCÉE atteint le 2 août sur l’ensemble des rivières ardéchoises de notre bassin versant, les rivières de tête de bassin versant situées en Lozère, sur le secteur amont du Chassezac ont fini par être touchées et passent sous le seuil d’ALERTE à compter du 27 août (la partie gardoise de nos cours d’eau reste en VIGILANCE).

Consulter l’arrêté préfectoral Alerte – 48

Consulter l’arrêté préfectoral Alerte renforcée – 07

Pour rappel : à compter du seuil « alerte renforcée » tous les prélèvements directs dans les cours d’eau (pompage, canal de dérivation…), même autorisés par un droit d’eau, sont interdits, et quelle que soit l’utilisation de l’eau (arrosage de potager/terrain de sport la nuit, remplissage complémentaire de piscine la nuit…), hormis pour l’eau potable.

Les restrictions appliquées aux usages agricoles et industriels sur les axes bénéficiant du soutien d’étiage (Ardèche de la Fontaulière au Rhône et Chassezac aval) sont spécifiques et restent au niveau VIGILANCE.

Pourquoi les niveaux d’eau baissent si vite alors « qu’il a plu tout le printemps » ?! Consultez notre newsletter ICI

Nouveau :

un outil simple pour savoir quelles restrictions s’appliquent là où j’habite ou là où je suis en vacances !

article mis à jour le 05/09/2024