Ardèche Inf’eau Plage : c’est quoi ?

« Ardèche Inf’eau Plage » est le site officiel d’information sur la qualité des eaux de baignade des rivières du bassin versant de l’Ardèche.

Tout au long de la saison estivale, vous y trouverez des informations sur :

– la localisation des 26 plages « publiques » faisant l’objet d’un contrôle régulier de la qualité des eaux de baignade (carte et liste) ;

– les résultats des analyses de la qualité des eaux mis à jour en temps réel ;

– le statut ouvert ou fermé de chaque plage en fonction des risques connus ou en cas de non conformité ponctuelle de la qualité des eaux ;

– la présence ou non d’un maître nageur et les aménagements à disposition sur chaque site (parking, accès PMR, poste de surveillance, toilettes…) ;

– une information et des conseils de bonnes pratiques pour une fréquentation dans le respect de nos rivières.

Qualité des eaux de baignade :

Les eaux sont conformes ou non pour la pratique de la baignade en fonction de la présence en plus ou moins grande quantité de deux bactéries indicatrices : E. Coli et Entérocoques intestinaux.

En fonction des résultats des analyses les plus récentes, le site « Ardèche Inf’eau Plage » affiche la qualité des eaux pour chaque plage (seuils et méthodes d’analyse appliqués conformément à la Directive Européenne 2006/7/CE) :

– qualité conforme = pastille bleue ou verte ;

– qualité non conforme = pastille rouge.

En cas de résultat non conforme, la baignade est interdite par le gestionnaire de la plage jusqu’au retour à la normale (affichage triangle rouge/vert). Des fermetures de plage peuvent aussi être préconisées en prévention d’une dégradation prévue (suite à un orage ou un dysfonctionnement d’ouvrage).

La fréquence de mise à jour des informations sur le site « Ardèche Inf’eau Plage » dépend de deux paramètres :

– selon les plages, les contrôles de la qualité des eaux sont réalisés deux fois par semaine, une fois par semaine ou tous les 15 jours ;

– la méthode d’analyse nécessite un délai technique incompressible de 24 h entre le prélèvement dans le milieu et l’obtention des résultats (les bactéries doivent se multiplier à l’étuve afin de pouvoir être dénombrées).

En cas de différence entre le résultat de qualité des eaux affiché sur la plage et sur le site Internet « Ardèche Inf’eau Plage » vous devez vous fier aux informations les plus récentes (tout résultat d’analyse est daté).

Surveillance de baignade :

Sur les 26 plages faisant l’objet d’analyses régulières de la qualité des eaux, 10 sites ont été aménagés et sont surveillés pour accueillir les baigneurs (maître nageur, zone de baignade surveillée, poste de secours, accès secours).

Ce pictogramme et un bouton de sélection en page d’accueil du site « Ardèche Inf’eau Plage » vous permettent de repérer ces plages.

Vous pouvez retrouver le détail des jours et horaires de surveillance sur chaque fiche plage. Ces informations sont aussi affichées sur chaque plage, en mairie ou disponibles auprès des Offices de tourisme.

Partout ailleurs, et en dehors de ces zones et horaires de surveillance, la baignade est libre mais sous l’entière responsabilité des usagers, elle se fait à vos risques et périls.

En cas de différence entre l’information sur le site Internet « Ardèche Inf’eau Plage » et sur la plage, vous devez vous fier à la présence effective du maître nageur sur la plage et aux informations sur le poste de surveillance, notamment la couleur du drapeau.

L’absence de drapeau sur une plage signifie l’absence de surveillance.

Respect des propriétés privées :

Certains sites, bien qu’en accès libre et bénéficiant d’analyses payées par les collectivités publiques, sont sur des terrains privés.

Vous trouverez cette précision sur chaque fiche plage. Sur ces plages, la baignade libre et gratuite et l’accès à la rivière se fait donc selon la tolérance des propriétaires riverains.

Merci de respecter les propriétés privées, les milieux naturels et la quiétude des autres usagers.

Un projet collectif :

L’outil « Ardèche Inf’eau Plage » est le résultat du travail partenarial de nombreuses structures publiques du bassin versant de l’Ardèche : les communes et communautés de communes gestionnaires de baignades, l’Agence Régionale de la Santé, la Commission Locale de l’Eau, l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche et l’ensemble des Offices de tourisme du bassin versant de l’Ardèche.

La création d’Ardèche Inf’eau Plage a bénéficié du soutien financier du Département de l’Ardèche.

Construit dans une logique de réseau et de mutualisation, il traduit la volonté commune de transparence des collectivités publique du Sud Ardèche, du Gard et de la Lozère vis-à-vis des baignades en rivière. Depuis de nombreuses années, elles se mobilisent pour vous offrir un « service public de nos rivières » de qualité : améliorer la sécurité et la confiance des usagers tout en préservant nos milieux naturels.

Création et administration :

L’outil « Ardèche Inf’eau Plage » a été créé et est administré chaque été par le syndicat de rivière : Etablissement Public Territorial du Bassin Versant de l’Ardèche.

Qui sommes nous ?
L’Établissement Public Territorial du Bassin Versant de l’Ardèche (EPTB Ardèche) est le syndicat de rivière qui gère l’Ardèche, la Beaume, le Chassezac et leurs affluents : Lignon, Fontaulière, Bourges, Volane, Ligne, Ibie, Drobie, Borne, Altier… Il est né de la fusion, en 2018, des syndicats de rivière « Ardèche Claire », Beaume Drobie et Chassezac. Il est composé de l’adhésion de 10 communautés de communes et d’une communauté d’agglomération pour lesquelles il assure la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).
Sur son territoire, il réalise des analyses de la qualité des eaux, des travaux d’entretien des berges et de la végétation en bord de rivière, la prévention des inondations, la promotion des économies d’eau, des actions de sensibilisation à l’environnement en particulier auprès des scolaires…
Site institutionnel : www.ardeche-eau.fr

Nous vous souhaitons une bonne navigation sur « Ardèche Inf’eau Plage » et un bel été au bord de nos rivières !